Kraneshares CSI China Internet

A3
Conseil
A
Acheter
Degré de risques
3
Risque supérieur à la moyenne
INV 4x4 Pilier

Points d'attention

Tracker qui permet de jouer l'évolution des valeurs internet chinoises (e.a. Tencent, Alibaba et JD.com).

Données d'entreprise

Informations complémentaires
Terme Valeur
Secteur Tracker
Activité
Kraneshares CSI China Internet investit dans 52 valeurs internet chinoises (e.a. Tencent, Alibaba et JD.com). Tracker de capitalisation physique. Frais courants: 0,75%.

Dernière mise à jour

Pessimisme excessif en Chine

Les bourses chinoises sont très volatiles. Après une mauvaise année, un nouveau coup a suivi avec le 20e Congrès du Parti communiste chinois, mais certains signes indiquent qu’avec cette ‘capitulation’, le pire est peut-être passé.

 Les raisons de la mauvaise performance des actions chinoises sont nombreuses: 
► le ralentissement économique. Si la croissance du PIB au 3e trimestre n’était pas trop mauvaise (+3,9%), les indicateurs PMI ont montré une nette détérioration en octobre. Néanmoins, la Chine surperforme encore la moyenne mondiale. L’affaiblissement du yuan (au plus bas niveau en 14 ans) pourrait encore soutenir les exportations. Grâce à l’inflation modérée (2,8%), la Chine a l’un des taux directeurs les plus bas au monde. Mais pour une reprise économique, il est crucial d’assouplir les mesures corona, qui sapent actuellement la confiance des consommateurs.  

©EPA

Le congrès du parti chinois a déclenché une nouvelle vague de ventes d’actions chinoises, mais la perception négative a peut-être été un peu exagérée. Bien sûr, la concentration du pouvoir chez Xi Jinping provoque une certaine nervosité. Néanmoins, le gouvernement continue d’insister sur l’importance de l’innovation et de la modernisation et pour cela il a besoin du marché libre. On peut s’attendre à une politique relativement favorable au marché de la part des nouveaux hauts dirigents, comme le futur Premier ministre Li Qiang. Que l’ambassadeur de Chine aux États-Unis (Qin Gang) est repris dans le bureau politique semble être un signal positif pour les relations sino-américaines. Xi Jinping a aussi souligné la dépendance mutuelle entre les États-Unis et la Chine. En ce qui concerne Taïwan, un statu quo pourrait subsister dans les années à venir. 

Les restrictions à l’exportation de semi-conducteurs avancés vers la Chine pourraient entraver le développement du secteur technologique chinois. Toutefois, cette loi est une épée à double tranchant et sera probablement en partie érodée par de nombreuses mesures exceptionnelles.  

Une étape importante a été franchie cette année en ce qui concerne les audits des sociétés chinoises. Les résultats des audits sont désormais attendus, mais les chinois ont encore le temps de s’adapter aux normes SEC si nécessaire. Il est également frappant de constater que l’indice chinois CSI 300 a moins baissé que l’indice Hang Seng, qui est tombé à son plus bas niveau depuis 2008. La pression à la vente vient clairement des investisseurs étrangers, tandis que les chinois sont plutôt du côté des acheteurs. Avec une multitude de grands noms comme Alibaba, Baidu, JD.com et Yum China qui auront bientôt une cotation principale à Hong Kong, ces actions deviendront aussi accessibles aux investisseurs chinois (et recevront peut-être une valorisation plus élevée en conséquence).

Kraneshares China Internet

©EPA

 Les actions Internet chinoises en particulier ont un grand potentiel de reprise. Il y a un ralentissement de la croissance dû à la réglementation et à la faible consommation, mais les sociétés s’adaptent avec des économies de coûts et de nouvelles initiatives. La haute saison commence pour les sociétés d’e-commerce (Alibaba, JD.com, Vipshop...) avec le Singles Day le 11 novembre, dont les premières indications sont positives. Tencent et NetEase profitent du lancement de nouveaux jeux. Alors que les sociétés Internet chinoises ont généralement des marges bien plus élevées que leurs pairs américains, les valorisations sont nettement inférieures.

Tracker qui suit les actions Internet chinoises.

             Nom      Poids

  • Alibaba    10%
  • Tencent    9%
  • Meituan    8%
  • JD.com     7%
  • NetEase    5%
  • JD Health  5%
  • KE Holdings4%
  • Pinduoduo  4%
  • Trip.com    4%

 

 

 

 

 

 

 


Conseil :   A3

Kraneshares China Internet est intéressant pour un investissement diversifié dans les actions technologiques chinoises bon marché. Le tracker, qui investit à la fois à Wall Street et à Hong Kong, offre aussi plus de sécurité en cas de disparition de certaines actions chinoises de la bourse américaine. 

Points d'attention

Tracker qui permet de jouer l'évolution des valeurs internet chinoises (e.a. Tencent, Alibaba et JD.com).

Données d'entreprise

Informations complémentaires
Terme Valeur
Secteur Tracker
Activité
Kraneshares CSI China Internet investit dans 52 valeurs internet chinoises (e.a. Tencent, Alibaba et JD.com). Tracker de capitalisation physique. Frais courants: 0,75%.