La semaine dernière, on a reçu 2,38 EUR sur le compte du produit de la vente d’une fraction d’actions Prosus à la suite de la recapitalisation des actions.
Transactions
We kregen vorige week nog 2,38 EUR op de rekening als opbrengst van de verkoop van een fractie van een aandeel van Prosus ingevolge de herkapitalisatie van de aandelen.
CROISSANCE DURABLE
Pour se renforcer dans la cybersécurité liée à l’IA, Cisco rachète l’américain Splunk pour augmenter les revenus récurrents de Cisco. À l’avenir, les clients de Cisco seront en mesure de détecter, de suivre et d’agir de manière préventive sur les cybermenaces. Si l’acquisition n’avait pas eu lieu, Cisco aurait dû payer plus d’1 Mrd USD d’indemnités. Cisco prévoit de finaliser l’OPA d’ici mars 2024. Bien qu’il s’agisse d’un segment prometteur, Cisco dépense beaucoup pour une entreprise dont le C.A. s’élève à 4 Mrd USD. Cependant, le groupe dispose d’un trésor de guerre important (trésorerie nette de 17 Mrd USD).
Bob van Dijk, le dirigeant du holding Prosus, a démissionné de façon surprenante. Il fut à la tête de la société sud-africaine Naspers et sa filiale Prosus durant 10 ans. Son dernier salaire s’élevait à 57 Mio EUR. Ervin Tu, pur produit du holding Softbank, lui succédera. Les objectifs précédemment fixés ont été reconfirmés. Prosus réduira progressivement sa participation dans Tencent et utilisera ces fonds pour e.a. racheter ses propres actions et rechercher assidûment la prochaine licorne. Outre Tencent, Prosus investit principalement dans des sociétés internet spécialisées dans la recherche, le multimédia, l’apprentissage en ligne et la livraison de repas. Le 29 novembre, on aura les résultats semestriels. Le holding cote environ 40 % sous sa valeur intrinsèque.
VALEURS DE RENDEMENT
Offensive médiatique chez Gimv. Le groupe vendra Groupe Clair (réseaux de distribution d’eau) à Crédit Mutuel Equity. La vente est conforme au communiqué de presse précédent, indiquant que le groupe négociait la cession de plusieurs participations. Dans le même temps, le gouvernement flamand a réitéré sa préférence pour vendre sa participation en un seul bloc à un nouvel actionnaire. Le PDG souhaite disposer d’un actionnariat stable sur lequel il puisse s’appuyer en cas d’augmentation de capital, comme organe de réflexion sur la stratégie ou pour prendre.
Value
Pas de nouvelles de Tessenderlo, mais peut-être des développements positifs concernant la centrale électrique au gaz dont notre pays a besoin pour faire face à d’éventuelles pénuries. Tessenderlo serait le seul candidat restant, après qu’Eneco a déclaré vouloir se concentrer exclusivement sur les énergies renouvelables. Cela donnerait au directeur général Tack une meilleure position de négociation si une enchère du CRM était organisée l’an prochain.
L’approbation du Bimzelx (psoriasis) n’est pas prévue pour le Q3, mais est désormais très proche. Une inspection de l’usine d’UCB à Braine-l’Alleud a été menée à bien. Cela dissipe les inquiétudes suscitées par la "lettre de réponse complète" (CRL). Il ne reste plus qu’à discuter avec la FDA de l’éti- quetage du médicament. La FDA n’a pas donné de calendrier. Bien qu’UCB s’atten- dait à une décision au cours de ce trimestre, il ne semble plus y avoir d’obstacles à une approbation au cours du Q4. UCB est donc digne d’achat pour le moyen terme, bien que nous considérions Tubize comme une meilleure alternative en raison de sa forte décote (45%).
PROMESSES & REVIREMENTS