Sélections d'achat

Actions de qualité pour les investisseurs "buy-and-hold", comme valeur établie pour chaque portefeuille.

commmentaire

Alstom décroche déjà un deuxième beau contrat au cours de ce mois. Après un contrat de 2,5 Mrd EUR pour les chemins de fer allemands, la société a remporté la semaine dernière un contrat avec un consortium pour développer, construire et entretenir un système de tramway pour Tel-Aviv. La valeur du contrat s’élève à 2,6 Mrd EUR, dont la part d’Alstom s’élève à 858 Mio EUR.

Siemens Energy veut racheter entièrement sa filiale d’énergie verte Siemens Gamesa Renewable. Nous vous renvoyons ici vers le ‘Portrait’ aux pages 14 et 15.

In/out

Informations complémentaires
Datum Action Statut
02/05/2022 SIEMENS AG Ajouté
16/12/2021 Wendel Ajouté
19/11/2021 Ageas Supprimé
10/11/2021 Exor SpA Supprimé
15/10/2021 Ageas Ajouté
plus
Actions pour les investisseurs dynamiques, qui sont susceptibles de donner une impulsion supplémentaire à un portefeuille, mais qui comportent un risque plus grand.

commmentaire

Lucas Bols annoncera mercredi les résultats de l’exercice clos fin mars. Il y avait déjà une forte croissance au 1er semestre fiscal, avec un C.A. revenant aux niveaux pré-covid. Lorsque nous avons discuté avec la direction fin mars, elle a indiqué que les ventes pourraient dépasser le niveau 19/20. Le bénéfice serait proche du niveau pré-covid. Le producteur de boissons doit faire face à une forte hausse des prix des matières premières telles que les céréales, le sucre et le verre. Il essaie de compenser en relevant les prix de vente et en réduisant les coûts. Nous sommes curieux de savoir si des perspectives seront données pour l’exercice en cours et si le dividende reprendra. La société vise un ratio de distribution de 50% à long terme.

Fin 2022, la Commission européenne décidera quand interdire la vente de moteurs à combustion. Contrairement à d’autres constructeurs, Volkswagen n’a pas encore fixé de date précise pour la suppression progressive du moteur à combustion. Pendant ce temps, des entreprises comme Unilever et Sanofi ont appelé à l’interdiction de ces moteurs d’ici 2035.

 

In/out

Informations complémentaires
Datum Action Statut
16/05/2022 JUNGHEINRICH AG Ajouté
28/03/2022 Lucas Bols Ajouté
11/02/2022 NortonLifeLock Supprimé
22/12/2021 Citrix Systems Supprimé
29/11/2021 Citrix Systems Ajouté
plus
Actions des régions de croissance, uniquement pour les investisseurs pouvant/voulant supporter un risque plus élevé, comme diversification pour leurs portefeuilles.

commmentaire

Le groupe sidérurgique brésilien Gerdau a déjà grimpés de plus d'un quart depuis que nous avons inclus le titre en sélection d'achat des marchés émergents début 2022. Les perspectives pour cette année sont bonnes, particulièrement en Amérique du Nord, où l'activité de construction demeure solide. La marge d'EBITDA reste assez élevée à 27%. Pour le Brésil, les prévisions ont été légèrement revues à la baisse le mois dernier, mais Gerdau bénéficie néanmoins d'une forte demande d'acier pour la construction lourde et les véhicules agricoles. Comme beaucoup d'actions sidérurgiques, Gerdau se négocie à un faible C/B, mais ce n'est pas exceptionnel en période de boom économique. Après la forte hausse des cours ces derniers mois, nous abaissons le conseil à C+ 3' et le titre disparaît donc de la sélection d'achat 

Les chiffres du 4ème trimestre d'Enel Americas étaient conformes aux attentes. Le C.A. a augmenté de 21% et l'EBITDA de 15%. Le groupe profite de la hausse de la demande énergétique alors que les effets des mesures corona s'atténuent. Pour la période allant jusqu'en 2024, l'EBITDA devrait augmenter de 8 à 10%/an. Bien qu'Enel Americas obtienne plus d'un tiers de son électricité à partir d'énergies renouvelables, les prix élevés du gaz vont actuellement peser sur les marges. Le groupe continue d'investir dans les énergies renouvelables, surtout au Brésil et en Colombie (où 51% et 30% de l'EBITDA sont réalisés respectivement). La semaine dernière, le groupe a reçu l'approbation de fusionner 4 filiales en Colombie et en Amérique centrale dans " Enel Colombia ".

In/out

Informations complémentaires
Datum Action Statut
12/04/2022 Gerdau SA Supprimé
02/03/2022 LYXOR ETF KOREA Supprimé
13/01/2022 KRANE CSI INTERNET Ajouté
11/01/2022 Arcos Dorados Holdings Supprimé
11/01/2022 LYXOR ETF KOREA Ajouté
plus