Dossier / Les investissements durables

©L'Investisseur

L’attention portée à la durabilité ne cesse de croître. Non pas que les produits ont une durée de vie plus longue, mais on observe que la société en général et les entreprises en particulier tiennent davantage compte de la société, de leurs semblables et de leur environnement. L’éthique est devenue l’étendard brandi en avant. Une pression morale de groupe qui se traduit toujours plus dans des résultats concrets.

Le fait est que les choses bougent. La Chine construit actuellement sa première ville verte: Liuzhou Forest City.  Glasgow et Edimbourg se font concurrence pour devenir la première ville du Royaume-Uni neutre en CO² (...  d’ici 2045 !). Plus concrètement ces villes prévoient l’in­stallation massive de stations de bornes électriques (avec de l’énergie venant des parcs éoliens offshore), la mise en circulation de bus électriques, des bâtiments plus économes en énergie, plus de recyclage,... En Finlande, une entreprise fabrique des vêtements à partir d’arbres, qui peuvent ainsi être facilement recyclés et réutilisés. Ce qu’on appelle ‘l'économie circulaire’.  Pour les entreprises,  la façon dont est appréhendée la société et le monde peut créer des opportunités. De plus en plus de gens sont prêts à payer plus pour des produits durables. Logiquement, la technologie jouera un rôle important dans la durabilité de la planète et du commerce mondial. Pour la production d’électricité, des alternatives sont étudiées comme  la production d’énergie marémotrice (à partir des vagues ou des marées).
 

L'Investisseur
©L'Investisseur

Une période d’évolution particulièrement faste s’annonce. La loi économique fait que le monde des affaires se tournera vers ce qui permet de gagner de l’argent. Votre comportement en tant que consommateur est donc déterminant, bien que ce soit toujours en interaction entre les deux. L’essentiel est que ce ne soit pas une vogue ponctuelle, mais bien un trend qui perdure. C’est donc également important pour vous comme épargnant/investisseur car vous en ressentirez l’impact aussi et pourriez même en tirer profit. Mais attention aussi aux pièges lorsque vous investissez de façon durable.