divers

MicroStrategy en forte baisse: ne vous laissez pas piéger par ce couteau qui tombe

©Bloomberg

Depuis le 23 décembre, MicroStrategy (MSTR) est officiellement coté dans le Nasdaq-100, après une ascension spectaculaire en 2024, en phase avec la hausse du Bitcoin. Ce titre fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps, mais que fait réellement MicroStrategy ?

MicroStrategy est avant tout une entreprise de logiciels spécialisée dans l’intelligence d’affaires. Elle aide les entreprises à collecter, analyser et visualiser des données pour prendre des décisions éclairées. Ses plateformes permettent de combiner des données provenant de diverses sources, grâce à des outils d’analyse, de rapports et de tableaux de bord. Cette activité génère environ 500 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel, une somme modeste en comparaison avec sa capitalisation boursière actuelle d’environ 80 milliards de dollars.

Cependant, pour les investisseurs, MicroStrategy est surtout devenu un moyen indirect d’investir dans le Bitcoin. En 2020, l’entreprise a commencé à placer ses excédents de trésorerie dans cette cryptomonnaie. Depuis, sous la direction de son flamboyant PDG et fervent défenseur des cryptos, Michael Saylor, l’entreprise achète régulièrement des Bitcoins selon la méthode dite du " dollar-cost-averaging ", indépendamment du prix. L’élection de Donald Trump comme 47e président des États-Unis, avec une rhétorique pro-crypto affirmée, a encore accéléré cette dynamique. Depuis le 6 novembre, MicroStrategy a acquis environ 160 000 Bitcoins supplémentaires, portant son total à 442 262 BTC. Ces achats ont été réalisés à un prix moyen de 58 219 dollars par Bitcoin, pour un investissement total de 23,41 milliards de dollars.

Michael Saylor
Michael Saylor ©Bloomberg

Cette frénésie d’achats dépasse largement les capacités de financement générées par les activités logicielles de l’entreprise. MicroStrategy a donc recours à des emprunts et à des augmentations de capital. L’entreprise prévoit de lever 42 milliards de dollars supplémentaires au cours des trois prochaines années, via l’émission de nouvelles actions ou d’obligations convertibles. Une proposition est même sur la table pour augmenter le nombre d’actions en circulation, qui passerait de 330 millions actuellement à 10,33 milliards. Avec 46,8 % des droits de vote, Michael Saylor semble en position de faire adopter cette mesure.

MicroStrategy peut être perçue comme une "holding mono-Bitcoin", cotée avec une prime par rapport à sa valeur intrinsèque (NAV). Selon les estimations de Barron’s, la valeur d’entreprise (EV) d’environ 87 milliards de dollars (incluant environ 7 milliards de dettes convertibles) représente une prime de 2,2 fois la valeur sous-jacente en BTC. Cette prime atteignait même 3,5 fois la valeur sous-jacente le 21 novembre, lorsque l’action atteignait un sommet historique. Cette prime est cruciale pour la stratégie de l’entreprise : à chaque levée de fonds, de nouveaux Bitcoins sont acquis, augmentant ainsi la valeur intrinsèque par action. Cela incite les investisseurs à continuer de payer une prime lors des levées suivantes. Tant que cette prime reste intacte et que le prix du Bitcoin augmente, le modèle fonctionne. Mais si le prix du Bitcoin chute, le refinancement des dettes devient plus difficile, entraînant une baisse de la prime et du cours de l’action. Cela dilue les actionnaires existants lors des nouvelles augmentations de capital. Si MicroStrategy, qui détient 2,2 % de tous les BTC en circulation, devait en plus vendre des Bitcoins pour rembourser ses dettes, cela exercerait une pression supplémentaire sur le cours de la cryptomonnaie.

Ce modèle repose donc sur une hausse continue du prix du Bitcoin. Pourtant, Michael Saylor a récemment affirmé dans un podcast que le Bitcoin augmenterait de 60 % par an et qu’il s’agissait d’un investissement sans risque. Une déclaration en contradiction avec la volatilité extrême de cette cryptomonnaie, qui a déjà connu des corrections allant jusqu’à 80 %. Cela en fait tout sauf un investissement sans risque, surtout lorsqu’il est financé par des dettes.

Depuis le début de 2024, le Bitcoin a progressé de 119 %, mais l’action MicroStrategy a bondi de 400 %, grâce à l’effet de levier généré par la prime et les dettes. Cependant, une baisse du prix du Bitcoin pourrait faire s’effondrer ce modèle économique, basé sur des dettes et des émissions d’actions avec prime (qui, selon nous, ressemble fortement à un jeu de pyramide risqué).

Pour investir dans le Bitcoin, il est préférable d’opter pour un tracker Bitcoin. Mais si MicroStrategy devait rencontrer des difficultés en raison d’une baisse du BTC, cette chute pourrait être amplifiée par des ventes forcées de la part de l’entreprise. Un terrain de jeu pour les spéculateurs, mais les investisseurs prudents feraient mieux de s’en tenir à l’écart. Cela dit, toute personne détenant un tracker sur le Nasdaq possède désormais automatiquement une petite part de MicroStrategy dans son portefeuille…

content.ads.title