DSM: offre du groupe fusionné DSM-Firmenich

©AFP

La fusion entre la société suisse Firmenich et DSM avait déjà été annoncée au printemps et nous avons récemment écrit cette analyse à ce sujet. Le groupe fusionné sera actif dans les additifs alimentaires, les vitamines et aura également une présence dans les produits de beauté, les parfums et les arômes, lui permettant de répondre plus rapidement aux évolutions des dépenses des consommateurs et de renforcer la solidité financière des équipes de recherche. La fusion doit encore être approuvée par les actionnaires de DSM le 23 janvier 2023, mais le conseil d'administration ne s'attend à aucun problème après avoir organisé de nombreux roadshows. Le groupe fusionné sera coté sur Euronext Amsterdam, mais adoptera la nationalité suisse.

  • Le groupe ouvre aujourd'hui une offre publique de rachat d'actions. Les conditions sont connues.
  • Vous recevrez 1 action du groupe fusionné DSM-Firmenich pour chaque action DSM détenue.
  • La période court du 23 novembre au 31 janvier 2023: d'ici là, vous avez le temps d'accepter l'offre.
  • DSM a fixé cependant comme condition de succès de l'offre qu'au moins 95% du capital de DSM soit apporté à cette offre.

Si cet objectif ambitieux n'est pas atteint, il y a plusieurs possibilités:

  • Entre le 2 et le 15 février 2023, il y aurait une réouverture de l'offre dans des circonstances 'normales'. Cependant, ce n'est pas encore certain.
  • Si au moins 80% du capital a été apporté, le scénario peut changer. 'L'ancien' DSM pourra alors être incorporé dans une structure distincte qui sera échangé dans le nouveau groupe fusionné. Une fois cette transaction réalisée, les anciennes actions DSM seront délistées. En principe, vous ne recevrez alors plus d'actions, mais une rémunération en cash.

Il est prévu que la cotation du groupe fusionné commence le 1er février 2023, mais que les nouvelles actions ne seront émises aux particuliers que le 3 février.

Options

Les options ne seront ajustées ou exécutées par Euronext qu'une fois l'offre publique d'achat déclarée inconditionnelle (cela signifie clairement que l'OPA se poursuivra définitivement). Si l'offre n'est soudainement pas satisfaite, la série d'options se poursuivra donc jusqu'à l'expiration. L'ajustement des options aura lieu aux alentours du 1er février (on saura seulement alors si DSM maintiendra l'offre).

Par la suite, l'exécution des options Euronext s'effectuera de deux manières. Il s'agit de la méthode du ratio et de la méthode de la juste valeur. La méthode de la juste valeur est si l'offre est faite en cash et elle n'est donc pas applicable. Ce sera donc via la méthode du ratio. La série d'options reçoit les 'nouvelles' actions en tant que nouvel actif sous-jacent, car les 'anciennes' actions ont été reprises. Dans l'ensemble, rien ne change dans la valeur totale de la position.