Siemens

©REUTERS

Le conglomérat a finalisé l'achat de Brightly Software. Siemens débourse 1,875 Mrd USD pour cette entreprise active dans les logiciels d'automatisation des bâtiments. Le groupe renforce ainsi la division logiciel qui reçoit le plus d'attention sous la direction actuelle. Le groupe versera 1,575 Mrd USD directement au fonds de capital-investissement Clearlake Capital et le solde (300 Mio USD) via des compléments de prix à l'avenir. Clearlake a acquis cette participation en juin 2019 et a depuis pu doubler ses revenus récurrents et augmenter considérablement la marge d'EBITDA.

Dans le même temps, Volkswagen vendra une participation minoritaire dans 'Electrify America' à Siemens. Les deux sociétés investissent 450 Mio USD dans l'extension du réseau. Electrify America n'est actif qu'aux États-Unis avec un réseau de bornes de recharge. D'ici 2026, le groupe ambitionne de plus que doubler son réseau de stations à 1.800 unités. Cependant, cela demande d'abord beaucoup d'investissements. La valorisation actuelle d'Electrify America est estimée à 2,45 Mrd USD après l'entrée de Siemens (10%). Volkswagen détiendrait 90% des actions.

Conseil :  A1

Avec la tendance croissante vers les logiciels et les énergies renouvelables, Siemens adopte de plus en plus un profil de croissance avec des marges plus élevées. Nous saluons une telle acquisition. Vous pouvez acheter Siemens.