Volkswagen: confirme son intention d'une IPO de Porsche

©REUTERS

Le Conseil d'Administration du groupe Volkswagen a confirmé son intention d'introduire le constructeur de voitures de sport Porsche AG en bourse. L'IPO des actions privilégiées à Francfort devrait avoir lieur fin septembre/début octobre. Les modalités de l'entrée en bourse seront communiquées en temps voulu. Le capital de Porsche AG a d'ores et déjà été divisé en 50% d'actions privilégiées et 50% d'actions ordinaires. Porsche Holding SE a déjà annoncé son intention d'acquérir 25% plus une action des actions ordinaires au prix d'introduction des actions privilégiées plus une prime de 7,5%. Lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire en décembre, Volkswagen Group proposera de verser un dividende exceptionnel égal à 49% du produit de l'introduction en bourse et de la vente des actions ordinaires.

Selon le consensus, Porsche pourrait être valorisé entre 60 et 85 Mrd EUR, soit à peu près la valeur boursière totale de VW dans le haut de la fourchette.

Conseil :  A2

C'est un catalyseur de longue date pour le cours de Volkswagen et il devient imminent, malgré l'environnement de marché compliqué. Malgré le rebond depuis les plus bas de juillet, Volkswagen est encore valorisé bon marché et reste digne d'achat en vue, entres autres, de l'IPO de Porsche.