Sofina

Comme à l'accoutumée, le holding Boël a publié une 'Newsletter' (ce que le holding fait deux fois par an), donnant principalement une première indication de l'évolution de la valeur intrinsèque. Le rapport semestriel définitif ne sera publié que le 6 septembre 2022. Sofina indique que la valeur intrinsèque aurait diminué de 337,9 EUR par action fin 2021 à 302 EUR. Sofina rapporte que le chiffre final, qui sera publié en septembre, peut différer considérablement car, notamment pour la branche 'Sofina Private Funds', qui représente 52% du portefeuille d'investissement, les sociétés non cotées sont toujours valorisées aux cours au 31 mars 2022. Depuis lors, les marchés ont encore fortement baissé. Sofina indique qu'une baisse de 10% de la valeur des participations non cotées (ce que nous considérons actuellement comme plutôt optimiste) se traduirait par une nouvelle baisse de l'estimation de la valeur intrinsèque d'environ 13 EUR. Soit une valeur intrinsèque finale d'environ 290 EUR par action à fin juin.

Malgré la trajectoire boursière très difficile depuis le début de 2022, la direction reste optimiste. Elle fait référence au portefeuille diversifié (le " top 10 " représente à peine 25% du portefeuille d'investissement total) et aux valorisations plus attractives que l'on retrouve sur les marchés boursiers aujourd'hui. Sofia est également dénué de dettes.    

Conseil :  C1

La valeur intrinsèque (302 EUR), calculée pour le moment à fin juin, n'est donc pas le reflet de la réalité. Car cela signifierait que la valeur intrinsèque n'aurait baissé que d'environ 10,6% depuis le début de cette année, alors que certains indices boursiers ont perdu plus de 20% depuis janvier. Le portefeuille contient également beaucoup d'entreprises (technologiques) de  croissance, que nous ne voyons pas immédiatement rebondir. Le bilan dénué de dettes est certes positif, car il permet à Sofina de profiter ultérieurement d'opportunités d'investissement intéressantes. Pour l'instant, cependant, nous n'allons pas plus loin qu'un conseil de 'conserver'.