aperçu des marchés

La soif d'investissement allemande propulse les bourses européennes

©Getty Images via AFP

L'Allemagne veut à tout prix garantir la sécurité nationale. Ce message a fait grimper les bourses européennes mercredi, après la chute de la veille. Les conservateurs et les sociaux-démocrates allemands mettent en place un gouvernement qui souhaite investir massivement, notamment dans la défense et les infrastructures. La Chine, elle aussi, veut investir davantage pour atteindre ses objectifs de croissance. Les taux longs ont augmenté et l'euro s'est renforcé face au dollar. Wall Street ne participe pas, pour l'instant, à cette euphorie.

Publicité

À Bruxelles, Smartphoto (+43,6%) a atteint presque le prix d'offre de Coucke & Co. CMB.Tech (-4,1%) a mis plus d'un milliard d'euros sur la table pour une participation dans la société de transport de vrac sec Golden Ocean (-14%) de John Fredriksen. Les valeurs cycliques Umicore (+6,6%) et Syensqo (+5,1%) ont été plébiscitées.

Partout ailleurs en Europe, ce sont les valeurs cycliques qui ont pris la tête. Heidelberg (+18%), ArcelorMittal (+10,5%) et Saint-Gobain (+8,8%) se sont distinguées. Les actions bancaires comme Deutsche Bank (+12,4%) et Commerzbank (+11%) ont également bien performé. Les actions immobilières ont souffert de la hausse des taux longs. Adidas (+0,1%) a présenté des prévisions prudentes après avoir publié de bons résultats.

Wall Street ne parvient pas à se redresser immédiatement après ses deux jours de faiblesse et oscille entre gains et pertes. Le marché de l'emploi américain est plus faible que prévu. Les constructeurs automobiles GM (+3,6%) et Ford (+3,1%) rebondissent grâce à l'espoir d'exceptions sur les droits de douane en provenance du Mexique et du Canada.

Publicité