La volatilité augmente

Les marchés boursiers ont connu une mauvaise semaine. L'Euro Stoxx 50 a formé un chandelier rouge pendant 4 jours consécutifs. De plus, la différence entre les cours les plus hauts et les plus bas de la journée ('l'ombre' des chandeliers) était légèrement plus élevée chaque jour. Cela montre que les turbulences et la volatilité sur les marchés boursiers ont augmenté.

L'Euro Stoxx 50 est resté plus ou moins au-dessus d'une ligne de support aujourd'hui, mais ce support ne devrait pas durer. En effet, le CAC 40 et le Dax sont passés sous leur ligne de support. Le MACD est retombé sous le déclencheur de signal et s'installera de nouveau sous la ligne zéro.

Le ratio advance-decline reste faible et se rapproche du plancher de mai (qui affichait déjà une divergence négative par rapport au plancher de mars). Ces dernières semaines, cet indicateur n'avait donné une image positive que pour l'AEX et le Bel 20, mais pas pour les autres indices. Il y a de fortes chances que l'Euro Stoxx 50 brise le support de mai à 3.526,86 points, où il faudra surveiller un possible plancher au-dessus du plus bas de mars à 3.387 points.