Emission obligataire Immobel

Le promoteur immobilier Immobel émet un 'Green Retail Bond'. Il vise à lever 75 Mio EUR et maximum 125 Mio EUR. La période de souscription s'étend du vendredi 17 juin au 22 juin 2022, mais pourrait être clôturée après une journée.

Obligation de 4 ans

Code ISIN: BE0002866474
■ pas de rating officiel
coupon brut: 4,75%
prix d'émission: 101,625%
rendement brut: 4,299%
rendement net: 2,889%
coupure: 1.000 EUR
date de paiement: 29 juin 2022
banques-guichets: Belfius, KBC et BNP Paribas Fortis

Immobel fait régulièrement appel aux marchés obligataires, cette fois via une obligation verte. Cela permet au promoteur immobilier d'étaler les échéances, et assure également une belle diversification des sources de financement. Les fonds levés sont utilisés pour le (re)financement d'actifs, de projets et d'activités qui contribuent à la stratégie ESG d'Immobel.

Sur le plan opérationnel, nous savons peu de choses pour l'instant sur les progrès réalisés en 2022. Immobel n'a pas publié de mise à jour trimestrielle. Le promoteur immobilier dispose d'un vaste pipeline de projets futurs, qui étaient évalués à 5,5 Mrd EUR fin 2021. En termes de bilan, le groupe reste relativement sain, avec un taux d'endettement de 52,9% (dette/total bilan). Ce n'est que le 8 septembre, lors des résultats semestriels, que nous aurons plus de clarté sur l'état des lieux (l'impact de la hausse de l'inflation, les permis de construire accordés...). Cette année, nous surveillerons la vente éventuelle de trois immeubles de bureaux, à savoir Central Point (Pologne), Multi (Bruxelles) et Saint-Antoine (Paris).

Il s'agit d'une petite émission, qu'il vaut donc mieux considérer comme un investissement 'buy and hold'. Négocier cette obligation sur le marché secondaire ne sera pas facile compte tenu de la faible négociabilité. Les conditions sont correctes. Le taux belge à quatre ans est de 1,7% (ce taux spécifique était encore négatif à la fin de l'année dernière!), ce qui signifie qu'Immobel offre 2,6% d'intérêt en plus que le taux souverain.

Vous pouvez souscrire à cette obligation de retail, mais ne le faites pas pleinement. En effet, les taux du marché augmentent et nous nous attendons à ce que cela continue pendant un certain temps. Pour les obligations aussi, il faut se constituer progressivement un portefeuille obligataire. Il est préférable de souscrire à cette obligation le vendredi 17 juin 2022, car la période de souscription sera très probablement clôturée par anticipation après un jour. Ce qui nous dérange, c'est que le prix de souscription est à nouveau supérieur à 100%, ce qui n'est pas bon pour le rendement net. Ceci alors que les obligations récemment émises sont déjà tombées bien en dessous du pair.