Le certificat Rabobank souffre de l'évolution des taux

©belga

Les certificats Rabobank ont toujours la cote auprès des investisseurs. Surtout le certificat perpétuel avec un coupon fixe. Ces dernières années, nous avons vu que ce certificat peut faire des sauts de cabri. Lorsque les taux baissaient, ce certificat a grimpé en flèche. Ainsi, l’an dernier, ce certificat s’échangeait à un moment donné à plus de 140% de sa valeur nominale (coupures de 25 EUR). En raison de la hausse des taux, le cours a de nouveau sensiblement reculé ces derniers mois. Il y a quelques semaines, le certificat se négociait même sous les 100% de la valeur nominale. Qu’en penser? Ce produit est-il trop dangereux pour les investisseurs plus défensifs, ou peut-on s’y intéresser progressivement?

©ANP

Tout d’abord, il s’agit d’un certificat subordonné. Cela signifie que si l’émetteur, en l’occurrence la banque coopérative Rabobank, fait faillite, vous serez les derniers à être remboursés. En pratique, cela signifie généralement qu’il ne reste plus rien pour les détenteurs de ce produit subordonné. Le rating attribué à ce produit est bien inférieur. Ainsi, les obligations normales (senior) de Rabobank ont un rating A+ depuis 2014, ce qui est bon, même si en 2010 c’était encore AAA. Les agences de notation n’attribuent pas de rating précis à ce certificat subordonné, mais on suppose qu’il serait de BBB ou BBB-, ce qui reste encore ‘investment grade’. Ce rating inférieur signifie que lors de périodes où les investisseurs deviennent plus averses au risque, ces obligations sont soumises à une pression vendeuse supplémentaire par rapport aux obligations ‘senior’. Si par contre les investisseurs redeviennent moins averses au risque, cela a à son tour un effet positif sur le cours de ce produit. La maturité très longue (perpétuelle) signifie que les mouvements de taux ont un impact beaucoup plus important sur la performance de ce certificat que lorsqu’il s’agit d’obligations de courte durée. En d’autres termes, ce certificat est très sensible à l’évolution des taux.

Ces trois éléments ensemble déterminent en grande partie l’évolution du cours de ce produit. Le certificat Rabobank (XS1002121454, cours: 104,5%) porte un coupon brut de 6,5%. Ce coupon est payé chaque année. Cependant, en 2020, il a été décidé de ne pas le payer en mars, juin et septembre sur recommandation de la banque centrale néerlandaise et de la BCE à la suite du Covid. En décembre de cette année-là, cependant, il a été décidé d’effectuer un paiement exceptionnel, de sorte qu’avec un certain retard, les 6,5% ont néanmoins été payés. Il est également possible qu’à l’avenir, dans des circonstances exceptionnelles, aucun paiement ne soit effectué temporairement.

Étant donné que le cours évolue actuellement au-dessus du pair, le rendement brut est inférieur à 6,5%. Après déduction du précompte mobilier de 30%, le rendement net est malgré tout encore de plus de 4%. Cependant, étant donné le caractère subordonné, il est déconseillé d’acheter pour le moment. Si le cours redescend en dessous du pair dans les semaines/mois à venir, une position limitée peut être prise.