Bonnes vacances!

©AFP

Après un 1er semestre difficile, les bourses se sont redressées quelque peu la semaine dernière. Cette fois aussi, cela pourrait être un rebond temporaire dans un marché baissier. Macroéconomiquement, le pire reste à venir, comme vous le constaterez dans le ‘spécial été’ la semaine prochaine (avec de nombreux graphiques saisissants). En 2022, pourrions-nous assister pour la 3ème fois à des bourses qui, après une hausse prolongée, non seulement reviennent à leurs moyennes, mais descendent même largement en dessous de celles-ci? Les périodes précédentes concernaient la période 2000-mars ‘03 et 2007-mars ‘09. A l’époque, ‘bon marché’ était temporairement devenu ‘très bon marché’. Nous n’en sommes pas encore là, et il n’est pas certain que cette fois-ci ce soit le cas. Gardez juste à l’esprit que c’est possible. Notez que nous ne voulons certainement pas faire passer un message pessimiste, au contraire. Ce que nous voulons éviter, c’est qu’en tant qu’investisseur, vous jetiez l’éponge à un moment où les supersoldes sont sur le point de commencer. Et ce genre de braderie n’est pas très fréquent en bourse. Soyez préparé à cela, notamment psychologiquement. Ainsi, au cas où les actions seraient maudites par tout le monde, vous devez être suffisamment fort pour être du côté des acheteurs. Et ne vous laissez pas emporter par une foule sombre. Soyez préparé, bien sûr aussi stratégiquement: la pire chose qui puisse arriver à un investisseur est de ne pas avoir d’argent quand la meilleure qualité à des prix avantageux est disponible. Soyez prêt. Nous avons de bons espoirs pour ‘INV Portefeuille’ de clôturer 2022 avec un rendement positif. Les bourses seront déjà en hausse comme indicateur avancé, tandis que les médias relateront largement la récession. De belles vacances!

Bonnes vacances!

Trêve estivale

L’équipe d’analystes de ‘L’Investisseur’ sera en congé ces deux prochaines semaines.

Le prochain magazine régulier vous parviendra le mardi 2 août (disponible sur notre site Internet dès le lundi 1er août à partir de 18h). Nos autres services (ligne conseil, questions par mail, l’e-mail quotidien ‘L’Investisseur Aujourd’hui’) ne seront pas non plus actifs lors de cette quinzaine.

Comme d’habitude, nous avons préparé deux numéros ‘spécial été’ intéressants et utiles. La semaine prochaine, nous fournirons un numéro de graphiques (INV 29), avec des informations stratégiques actuelles pour votre portefeuille d’actions. Dans INV 30, nous examinerons de plus près les nouveautés de notre site et comment vous pouvez utiliser de manière optimale les options proposées.