Questions fréquemment posées


À propos de L’Investisseur


1. Qu’est-ce que L’Investisseur ?

Depuis bientôt 40 ans, L’Investisseur est « la » référence en matière de conseils de placement indépendants. Une équipe d'analystes motivés et expérimentés, dirigée par le rédacteur en chef Gert Bakelants, qui fournit des conseils pour aider les investisseurs de tous types - expérimentés ou débutants, prudents ou plus audacieux - à obtenir un rendement maximal de leurs portefeuilles d'investissement.


2. Comment fonctionne L’Investisseur ?

L'équipe de L’Investisseur se compose de 7 experts, chacun avec sa propre spécialisation, et ensemble ils ont plus de 200 ans d'expérience en bourse. Ils fournissent des conseils professionnels et fiables par le biais de plusieurs canaux : le site investisseur.be, l'app de L’Echo, le magazine hebdomadaire (papier ou pdf numérique) et une newsletter quotidienne avec le résumé de la journée boursière.


3. L'investisseur est-il indépendant ?

Oui, L’Investisseur est 100% indépendant, non seulement des entreprises qu’il conseille, mais aussi de toute institution financière, banque ou courtier. Les canaux d'information de L’Investisse ne comportent aucune publicité. L’Investisseur est financé uniquement par les frais d'abonnement de ses abonnés. L’Investisseur fait partie de Mediafin SA, l'éditeur de L’Echo.


4. Comment L'Investisseur me conseille sur mes investissements ?

Sur investisseur.be, L’Investisseur fournit des conseils concrets sur plus de 600 actions et trackers, avec des listes de conseils étendues et des sélections d'achat et de vente mises en évidence. En outre, il existe des dossiers stratégiques et des outils en ligne, tels que le portefeuille personnalisé ou encore le scan de portefeuille. Sur investisseur.be, vous trouverez également le portefeuille d'actions de L’Investisseur. Il s'agit d'un portefeuille type avec de l'argent réel, des ordres réels et des coûts réels. Depuis 1984, ce portefeuille a eu un rendement annuel moyen de 8,5 %, malgré les krachs boursiers. Les ordres sont annoncés à l'avance, ce qui vous permet d'acheter et de vendre en même temps que L'Investisseur. Le site est instinctif, tant sur ordinateur de bureau que sur smartphone.  

Via l'app de L’Investisseur, vous pouvez recevoir des alertes dès qu'il y a des nouvelles concernant les actions de votre portefeuille. 

Dans le magazine hebdomadaire, les conseils sont répartis par type d'investisseur (de l'investisseur défensif en dividendes à l'investisseur dynamique dans des sociétés prometteuses). L'hebdomadaire fournit des conseils sur la manière de réduire les coûts et de tirer un meilleur parti des dividendes bruts. Le magazine est également disponible en format pdf sur investisseur.be. 

Enfin, la newsletter quotidienne fournit un aperçu concis de la journée de négociation, tous les jours à 18 heures.



À propos de votre abonnement


1. Comment puis-je m’abonner à L’Investisseur ?

Pour plus d'informations sur nos différentes formules d'abonnement, veuillez vous aller sur la page d'abonnement de notre site web. Vous pouvez également contacter notre service lecteurs par téléphone au 0800 55 0 50 ou en envoyant un e-mail à questions@investisseur.be. Avec un abonnement à L’Investisseur, vous avez un accès illimité à investisseur.be, à l'app et au (e)magazine et vous recevez les newsletters.


2. Quelles formules d'abonnement puis-je choisir ?

Pour plus d'informations sur nos différentes formules d'abonnement, veuillez vous aller sur la page d'abonnement de notre site web. Vous pouvez également contacter notre service lecteurs par téléphone au 0800 55 0 50 ou en envoyant un e-mail à questions@investisseur.be. Avec un abonnement à L’Investisseur, vous avez un accès illimité à investisseur.be, à l'app et au (e)magazine et vous recevez les newsletters. Vous souhaitez recevoir le magazine papier? Vous pouvez alors vous abonner à ‘L'Investisseur numérique + le magazine papier’ pour 34 euros par mois.


3. Quelle est la durée d'un abonnement ?

Pour plus d'informations sur nos différentes formules d'abonnement, veuillez vous aller sur la page d'abonnement de notre site web. Deux options s'offrent à vous : soit vous optez pour la formule mensuelle flexible, dans laquelle vous payez tous les mois et votre abonnement peut être résilié chaque mois. Ou vous optez pour la formule annuelle, plus avantageuse, dans laquelle vous payez votre abonnement sur une base annuelle et votre abonnement peut être résilié annuellement.  


4. Comment puis-je m'abonner à l’offre découverte et lire L’Investisseur gratuitement pendant 3 mois ?

Vous pouvez trouver nos différentes formules d'abonnement, y compris l’offe découverte qui vous permet de lire gratuitement pendant 3 mois, ici.


5. Comment puis-je modifier mon abonnement ?

Pour plus d'informations sur nos différentes formules d'abonnement, veuillez vous aller sur la page d'abonnement de notre site web. Vous pouvez également contacter notre service lecteurs par téléphone au 0800 55 0 50 ou en envoyant un e-mail à questions@investisseur.be .


6. Que faire pour recevoir la version papier du magazine ?

Vous pouvez toujours modifier votre abonnement, veuillez contacter notre service lecteurs en envoyant un e-mail à questions@investisseur.be ou en appelant le numéro gratuit 0800 55 0 50.


7. Comment puis-je gérer mon abonnement ?

Vous avez une plainte, vous déménagez ou vous partez en vacances ? Vous pouvez facilement le signaler via le guichet électronique. Vous trouverez votre accès au guichet électronique sur investisseur.be, en cliquant sur l'icône de votre profil en haut à droite, puis sur l'onglet 'Mes abonnements'. Dans le guichet électronique, vous pouvez également modifier vos données de connexion et de contact, consulter vos factures ou encore indiquer quelles newsletters vous souhaitez recevoir.


8. Puis-je suspendre temporairement mon abonnement ?

Vous pouvez facilement le signaler via le guichet électronique. Vous trouverez votre accès au guichet électronique sur investisseur.be, en cliquant sur l'icône de votre profil en haut à droite, puis sur l'onglet 'Mes abonnements'. Dans le guichet électronique, vous pouvez également modifier vos données de connexion et de contact, consulter vos factures ou encore indiquer quelles newsletters vous souhaitez recevoir.


9. Que puis-je faire si je n'ai pas reçu mon magazine papier ?

Nos sincères excuses pour le problème de livraison de votre magazine. Vous pouvez facilement le signaler via le guichet électronique. Vous trouverez votre accès au guichet électronique sur investisseur.be, en cliquant sur l'icône de votre profil en haut à droite, puis sur l'onglet 'Mes abonnements'. Vous pouvez également indiquer ici que vous souhaitez encore recevoir le magazine non distribué. Conseil : chaque lundi soir, le magazine est également publié en format PDF sur le site web.


10. Quand mon abonnement commence-t-il ?

Après avoir souscrit votre abonnement, vous aurez immédiatement accès en ligne à investisseur.be et à l'application. Vous vous connectez au site web ou à l'application avec l'adresse e-mail que vous avez utilisée pour vous inscrire à l'abonnement. Si vous n'avez pas encore défini de mot de passe, vous recevrez un e-mail contenant un lien pour choisir un mot de passe après avoir saisi votre adresse e-mail sur l'écran de connexion. 

Si vous avez choisi un abonnement comportant le magazine papier, vous recevrez votre premier magazine dans les 7 jours au plus tôt. Le magazine est livré chaque mardi et est déjà disponible en format PDF sur le site web à partir du lundi soir.


11. Comment puis-je supprimer mon abonnement ?

Nous regrettons que vous souhaitiez annuler votre abonnement. Si vous rencontrez des problèmes avec votre abonnement, n'hésitez pas à contacter notre service lecteurs à l'adresse questions@investisseur.be afin que nous puissions essayer de résoudre le problème pour vous.

Vous pouvez résilier votre abonnement en appelant le numéro gratuit 0800 55 0 50. Veuillez noter que l'annulation doit être effectuée au moins 7 jours avant la date d'expiration de l'abonnement.


12. Pourquoi dois-je fournir mes données de paiement pour l'essai gratuit ?

Si vous souscrivez à un essai gratuit, vous lirez les trois premiers mois gratuitement. Après cette période, votre abonnement se poursuivra automatiquement au prix mensuel normal de 32 €. Nous avons besoin de vos données de paiement pour que votre abonnement puisse se poursuivre sans interruption et sans que vous deviez prendre de mesures supplémentaires. Vous pouvez arrêter l'abonnement quand vous le souhaitez.


13. Pourquoi dois-je signer un prélèvement automatique pour l'essai gratuit ?

Si vous souscrivez à un essai gratuit, vous lirez les trois premiers mois gratuitement. Après cette période, votre abonnement se poursuivra automatiquement au prix mensuel normal de 32 €. Nous avons besoin de votre signature de prélèvement automatique pour que votre abonnement puisse se poursuivre sans interruption et sans que vous deviez prendre de mesures supplémentaires. Vous pouvez arrêter l'abonnement quand vous le souhaitez.


14. Comment puis-je obtenir une facture ?

À chaque paiement de votre abonnement, vous recevrez la facture en format PDF par e-mail, vous pouvez également consulter votre facture via votre guichet électronique.

Vous préférez recevoir une facture papier ? Vous pouvez également le signaler via votre guichet électronique.


15. Où puis-je trouver mes factures ou mes relevés de compte ?

Vous pouvez retrouver toutes vos factures dans votre guichet électronique sur investisseur.be, sous l'onglet "Mes abonnements".


16. Quelles sont les options de paiement ?

La formule mensuelle flexible peut être payée par prélèvement automatique mensuel ou par carte de crédit. Vous signez alors une fois un mandat, après quoi le paiement est effectué automatiquement chaque mois. Avec cette formule, vous recevez un relevé mensuel par e-mail. Vous pouvez également consulter la facture dans votre guichet électronique. Une autre option est le paiement annuel par virement bancaire ou par facture annuelle. Vous pouvez choisir de recevoir la facture par courrier électronique ou par la poste. Vos relevés peuvent également être consultés à tout moment via votre guichet électronique.



À propos de l'utilisation du site web et de l'app


1. Comment puis-je me connecter sur investisseur.be ou dans l'application L'Investisseur ?

Si vous êtes déjà enregistré chez De Tijd ou L'Echo, vous pouvez vous connecter à investisseur.be en utilisant la même adresse e-mail et le même mot de passe. Si ce n'est pas le cas, il vous suffit d'entrer l'adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes abonné à L'Investisseur, puis de cliquer sur "Login". Vous recevrez ensuite un e-mail contenant un lien pour choisir un mot de passe.


2. Je n'arrive pas à me connecter, que dois-je faire ?

Pour en être sûr, vérifiez d'abord si l'adresse e-mail et le mot de passe que vous avez saisi sont corrects. Si c'est le cas et que vous ne pouvez toujours pas vous connecter, veuillez contacter le service des lecteurs en envoyant un e-mail à questions@investisseur.be ou en appelant le numéro gratuit 0800 55 0 50.


3. Comment choisir un mot de passe ?

Si vous êtes déjà enregistré chez De Tijd ou L'Echo, vous ne devez pas créer un nouveau mot de passe pour L'Investisseur et vous pouvez simplement utiliser la même adresse e-mail et le même mot de passe pour vous connecter. Si ce n'est pas le cas, il vous suffit de saisir l'adresse e-mail que vous avez utilisée pour vous abonner à L'Investisseur et de cliquer sur "Login". Vous recevrez ensuite un e-mail contenant un lien pour choisir un mot de passe.


4. Comment puis-je modifier mes données de connexion ?

Vous pouvez modifier votre adresse e-mail dans le guichet électronique, sous l'onglet "Mes données". Attention : si vous êtes enregistré avec la même adresse e-mail chez L'Echo, votre adresse e-mail y sera également adaptée.


5. Où puis-je trouver Mon Portefeuille ?

Vous trouverez votre portefeuille en cliquant sur 'Mon aperçu' dans le menu en haut sur investisseur.be.


6. Puis-je télécharger le magazine sous forme électronique ?

Chaque lundi soir, la version la plus récente du magazine est publiée en ligne sur investisseur.be en format PDF. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur "Télécharger PDF" en haut à droite de la page d'accueil. 


7. Comment puis-je définir les newsletters que je souhaite recevoir ?

Vous pouvez facilement l'indiquer dans votre guichet électronique. Vous trouverez votre guichet électronique sur investisseur.be, en cliquant sur l'icône de votre profil en haut à droite, puis sur l'onglet "Newsletters".


8. Comment puis-je modifier mon mot de passe ?

Si vous n'avez pas encore défini de mot de passe, après avoir saisi votre adresse e-mail sur l'écran de connexion, vous recevrez un e-mail qui contient un lien vous permettant de choisir un mot de passe. Vous avez déjà choisi un mot de passe, mais vous l'avez oublié ? Alors, cliquez sur ‘Mot de passe oublié’ sur l'écran de connexion. Vous recevrez alors un e-mail contenant un lien pour changer votre mot de passe.


9. Je n'ai pas reçu l'e-mail pour définir un nouveau mot de passe. Que dois-je faire maintenant ?

Vérifiez d'abord que l’adresse e-mail que vous avez saisi est correcte et que l'e-mail ne se trouve pas dans vos spams. Si ce n'est pas le cas, veuillez contacter notre service des lecteurs via le numéro gratuit 0800 55 050.


10. Comment puis-je configurer les notifications de mon app ?

Dans l'app, cliquez sur l'icône du menu, puis allez dans ‘Configuration’ dans le menu. Vous pouvez y sélectionner les notifications que vous souhaitez recevoir. Veuillez vérifier que les notifications de L'Investisseur ne sont pas bloquées au niveau du système de votre smartphone.


11. Où puis-je télécharger l'app ?

Vous pouvez télécharger l'app dans le Play Store ou l'App Store. Connectez-vous à l'app en utilisant les mêmes données de connexion que sur investisseur.be.