Questions fréquemment posées - L'Investisseur


À propos de L’Investisseur


1. Qu’est-ce que L’Investisseur ?

Depuis bientôt 40 ans, L’Investisseur est « la » référence en matière de conseils de placement indépendants. Une équipe d'analystes motivés et expérimentés, dirigée par le rédacteur en chef Gert Bakelants, qui fournit des conseils pour aider les investisseurs de tous types - expérimentés ou débutants, prudents ou plus audacieux - à obtenir un rendement maximal de leurs portefeuilles d'investissement.


2. Comment fonctionne L’Investisseur ?

L'équipe de L’Investisseur se compose de 7 experts, chacun avec sa propre spécialisation, et ensemble ils ont plus de 200 ans d'expérience en bourse. Ils fournissent des conseils professionnels et fiables par le biais de plusieurs canaux : le site investisseur.be, l'app de L’Echo, le magazine hebdomadaire (papier ou pdf numérique) et une newsletter quotidienne avec le résumé de la journée boursière.


3. L'investisseur est-il indépendant ?

Oui, L’Investisseur est 100% indépendant, non seulement des entreprises qu’il conseille, mais aussi de toute institution financière, banque ou courtier. Les canaux d'information de L’Investisse ne comportent aucune publicité. L’Investisseur est financé uniquement par les frais d'abonnement de ses abonnés. L’Investisseur fait partie de Mediafin SA, l'éditeur de L’Echo.


4. Comment L'Investisseur me conseille sur mes investissements ?

Sur investisseur.be, L’Investisseur fournit des conseils concrets sur plus de 600 actions et trackers, avec des listes de conseils étendues et des sélections d'achat et de vente mises en évidence. En outre, il existe des dossiers stratégiques et des outils en ligne, tels que le portefeuille personnalisé ou encore le scan de portefeuille. Sur investisseur.be, vous trouverez également le portefeuille d'actions de L’Investisseur. Il s'agit d'un portefeuille type avec de l'argent réel, des ordres réels et des coûts réels. Depuis 1984, ce portefeuille a eu un rendement annuel moyen de 8,5 %, malgré les krachs boursiers. Les ordres sont annoncés à l'avance, ce qui vous permet d'acheter et de vendre en même temps que L'Investisseur. Le site est instinctif, tant sur ordinateur de bureau que sur smartphone.  

Via l'app de L’Investisseur, vous pouvez recevoir des alertes dès qu'il y a des nouvelles concernant les actions de votre portefeuille. 

Dans le magazine hebdomadaire, les conseils sont répartis par type d'investisseur (de l'investisseur défensif en dividendes à l'investisseur dynamique dans des sociétés prometteuses). L'hebdomadaire fournit des conseils sur la manière de réduire les coûts et de tirer un meilleur parti des dividendes bruts. Le magazine est également disponible en format pdf sur investisseur.be. 

Enfin, la newsletter quotidienne fournit un aperçu concis de la journée de négociation, tous les jours à 18 heures.



À propos de votre abonnement


1. Comment puis-je m’abonner à L’Investisseur ?

Pour plus d'informations sur nos différentes formules d'abonnement, veuillez vous aller sur la page d'abonnement de notre site web. Vous pouvez également contacter notre service lecteurs par téléphone au 0800 55 0 50 ou en envoyant un e-mail à questions@investisseur.be. Avec un abonnement à L’Investisseur, vous avez un accès illimité à investisseur.be, à l'app et au (e)magazine et vous recevez les newsletters.


2. Quelles formules d'abonnement puis-je choisir ?

Pour plus d'informations sur nos différentes formules d'abonnement, veuillez vous aller sur la page d'abonnement de notre site web. Vous pouvez également contacter notre service lecteurs par téléphone au 0800 55 0 50 ou en envoyant un e-mail à questions@investisseur.be.

Avec un abonnement à L’Investisseur, vous avez un accès illimité à investisseur.be, à l'app et au (e)magazine et vous recevez les newsletters. Vous souhaitez recevoir le magazine papier? Vous pouvez alors vous abonner à ‘L'Investisseur numérique + le magazine papier’ pour 34 euros par mois.


3. Quelle est la durée d'un abonnement ?

Pour plus d'informations sur nos différentes formules d'abonnement, veuillez vous aller sur la page d'abonnement de notre site web. Deux options s'offrent à vous : soit vous optez pour la formule mensuelle flexible, dans laquelle vous payez tous les mois et votre abonnement peut être résilié chaque mois. Ou vous optez pour la formule annuelle, plus avantageuse, dans laquelle vous payez votre abonnement sur une base annuelle et votre abonnement peut être résilié annuellement.  


4. Comment puis-je modifier mon abonnement ?

Pour plus d'informations sur nos différentes formules d'abonnement, veuillez vous aller sur la page d'abonnement de notre site web. Vous pouvez également contacter notre service lecteurs par téléphone au 0800 55 0 50 ou en envoyant un e-mail à questions@investisseur.be .


5. Comment puis-je gérer mon abonnement ?

Vous avez une plainte, vous déménagez ou vous partez en vacances ? Vous pouvez facilement le signaler via le guichet électronique. Vous trouverez votre accès au guichet électronique sur investisseur.be, en cliquant sur l'icône de votre profil en haut à droite, puis sur l'onglet 'Mes abonnements'. Dans le guichet électronique, vous pouvez également modifier vos données de connexion et de contact, consulter vos factures ou encore indiquer quelles newsletters vous souhaitez recevoir.


6. Puis-je suspendre temporairement mon abonnement ?

Vous pouvez facilement le signaler via le guichet électronique. Vous trouverez votre accès au guichet électronique sur investisseur.be, en cliquant sur l'icône de votre profil en haut à droite, puis sur l'onglet 'Mes abonnements'. Dans le guichet électronique, vous pouvez également modifier vos données de connexion et de contact, consulter vos factures ou encore indiquer quelles newsletters vous souhaitez recevoir.


7. Que puis-je faire si je n'ai pas reçu mon magazine papier ?

Nos sincères excuses pour le problème de livraison de votre magazine. Vous pouvez facilement le signaler via le guichet électronique. Vous trouverez votre accès au guichet électronique sur investisseur.be, en cliquant sur l'icône de votre profil en haut à droite, puis sur l'onglet 'Mes abonnements'. Vous pouvez également indiquer ici que vous souhaitez encore recevoir le magazine non distribué. Conseil : chaque lundi soir, le magazine est également publié en format PDF sur le site web.


8. Quand mon abonnement commence-t-il ?

Après avoir souscrit votre abonnement, vous aurez immédiatement accès en ligne à investisseur.be et à l'application. Vous vous connectez au site web ou à l'application avec l'adresse e-mail que vous avez utilisée pour vous inscrire à l'abonnement. Si vous n'avez pas encore défini de mot de passe, vous recevrez un e-mail contenant un lien pour choisir un mot de passe après avoir saisi votre adresse e-mail sur l'écran de connexion. 

Si vous avez choisi un abonnement comportant le magazine papier, vous recevrez votre premier magazine dans les 7 jours au plus tôt. Le magazine est livré chaque mardi et est déjà disponible en format PDF sur le site web à partir du lundi soir.


9. Comment puis-je supprimer mon abonnement ?

Nous regrettons que vous souhaitiez annuler votre abonnement. Si vous rencontrez des problèmes avec votre abonnement, n'hésitez pas à contacter notre service lecteurs à l'adresse questions@investisseur.be afin que nous puissions essayer de résoudre le problème pour vous.

Vous pouvez résilier votre abonnement en appelant le numéro gratuit 0800 55 0 50. Veuillez noter que l'annulation doit être effectuée au moins 7 jours avant la date d'expiration de l'abonnement.


10. Comment puis-je obtenir une facture ?

À chaque paiement de votre abonnement, vous recevrez la facture en format PDF par e-mail, vous pouvez également consulter votre facture via votre guichet électronique.

Vous préférez recevoir une facture papier ? Vous pouvez également le signaler via votre guichet électronique.


11. Où puis-je trouver mes factures ou mes relevés de compte ?

Vous pouvez retrouver toutes vos factures dans votre guichet électronique sur investisseur.be, sous l'onglet "Mes abonnements".


12. Quelles sont les options de paiement ?

La formule mensuelle flexible peut être payée par prélèvement automatique mensuel ou par carte de crédit. Vous signez alors une fois un mandat, après quoi le paiement est effectué automatiquement chaque mois. Avec cette formule, vous recevez un relevé mensuel par e-mail. Vous pouvez également consulter la facture dans votre guichet électronique. Une autre option est le paiement annuel par virement bancaire ou par facture annuelle. Vous pouvez choisir de recevoir la facture par courrier électronique ou par la poste. Vos relevés peuvent également être consultés à tout moment via votre guichet électronique.


13. À quelles fins mon numéro de téléphone, mon nom et mon prénom seront utilisées ?

Vos données ne seront utilisées que pour le lancement de l'abonnement. Elles seront stockées et traitées conformément à notre déclaration de confidentialité .


14. Que dois-je faire si je n'ai pas reçu de SMS avec le code de vérification ?

Premièrement, vérifiez si vous avez donné le bon numéro de GSM. Si vous avez donné un mauvais numéro, cliquez sur "Retour" en haut à gauche de l'écran d'enregistrement pour changer votre numéro de téléphone de GSM. Si vous avez donné le bon numéro, vous pouvez demander que le code vous soit renvoyé en cliquant sur "Renvoyer le code" en bas de l'écran d'enregistrement. Vous n'avez toujours pas reçu votre SMS ? Contactez alors le Service lecteurs au 0800 55 0 50, qui pourra vous aider.


15. Comment puis-je activer le mois de lecture gratuite ?

Vous pouvez activer le mois de lecture gratuite en vous inscrivant sur investisseur.be. Vous devez d'abord saisir votre adresse e-mail et définir un mot de passe. Ensuite, certaines newsletters gratuites de L’Investisseur vous seront présentées. Après cela, saisissez votre nom, votre prénom et votre numéro de portable. Vous recevrez ensuite un SMS contenant un code de vérification que vous devrez saisir dans l'écran d'enregistrement sur investisseur.be. Il vous suffit ensuite de cliquer sur "Confirmer" pour profiter d’un mois de lecture gratuite.


16. J'ai déjà bénéficié d’un mois de lecture gratuite de L’Investisseur. Puis-je m’inscrire pour de nouvelles offres gratuites ?

Non, vous ne pouvez tester L’Investisseur gratuitement qu'une seule fois. Si vous avez déjà bénéficié d’un essai gratuit, vous ne pouvez plus en profiter.


17. Que faire si j'ai donné un mauvais numéro de téléphone ?

L'écran d'enregistrement sur investisseur.be est encore ouvert? Cliquez alors sur "Retour" dans le coin supérieur gauche de l'écran et vous serez ramené à l'écran où vous avez saisi votre numéro de GSM, ainsi, vous pouvez le modifier. Vous avez déjà fermé l'écran d'enregistrement sur investisseur.be? Contactez alors le Service des lecteurs au 0800 55 0 50, qui pourra vous aider.


18. Que faire si j'ai donné une mauvaise adresse e-mail ?

L'écran d'enregistrement sur lecho.be est encore ouvert? Cliquez alors sur "Retour" dans le coin supérieur gauche jusqu'à ce que vous atteigniez l'écran où vous avez saisi votre adresse e-mail. Saisissez-y l'adresse e-mail correcte. Vous avez déjà fermé l'écran d'enregistrement sur investisseur.be? Connectez-vous sur investisseur.be en utilisant l'adresse e-mail que vous avez indiquée et cliquez sur l’icône de votre profil dans le coin supérieur droit. Cliquez ensuite sur l'onglet "Mon compte". Dans la rubrique "Données de connexion", cliquez sur "Modifier". Vous pourrez alors modifier votre adresse e-mail.


19. Que dois-je faire si j'obtiens un message d'erreur lorsque je saisis mon code de vérification ?

L'écran d'enregistrement sur investisseur.be est encore ouvert? Cliquez ensuite sur "Renvoyer le code" en bas de la page. Vous avez déjà fermé l'écran d'enregistrement sur investisseur.be ? Veuillez contacter le Service lecteurs au 0800 55 0 50, qui pourra vous aider.


20. Que se passe-t-il lorsque mon mois de lecture gratuite est terminé ?

Votre mois de lecture gratuite se termine automatiquement. Vous voulez à lire de manière illimitée sur lecho.be? Alors, jetez un coup d'œil à nos formules d'abonnement .


21. Je souhaite également recevoir le magazine papier. Est-ce possible ?

Le mois de lecture gratuite est un abonnement numérique, avec lecture illimitée sur investisseur.be et sur notre application. Vous souhaitez également recevoir le magazine papier? Nous vous recommandons alors nos formules d’abonnements. Vous pouvez toujours modifier votre formule d'abonnement en contactant notre service lecteurs via abo@investisseur.be ou via le numéro gratuit 0800 55 0 50.


22. Puis-je souscrire à l'offre avec un numéro de mobile étranger ?

Le code de vérification ne peut être envoyé qu'à des numéros de GSM belges. Vous ne pouvez pas activer le mois de lecture gratuite avec un numéro de téléphone mobile étranger.


23. Quand commence mon mois de lecture gratuite ?

Votre mois de lecture gratuite commence immédiatement après avoir saisi le code de vérification.


24. Quand se termine mon mois de lecture gratuite ?

Votre mois de lecture gratuite se termine automatiquement 1 mois après que vous l'ayez activé.



À propos de l'utilisation du site web et de l'app


1. Comment puis-je me connecter sur investisseur.be ou dans l'application L'Investisseur ?

Si vous êtes déjà enregistré chez De Tijd ou L'Echo, vous pouvez vous connecter à investisseur.be en utilisant la même adresse e-mail et le même mot de passe. Si ce n'est pas le cas, il vous suffit d'entrer l'adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes abonné à L'Investisseur, puis de cliquer sur "Login". Vous recevrez ensuite un e-mail contenant un lien pour choisir un mot de passe.


2. Je n'arrive pas à me connecter, que dois-je faire ?

Pour en être sûr, vérifiez d'abord si l'adresse e-mail et le mot de passe que vous avez saisi sont corrects. Si c'est le cas et que vous ne pouvez toujours pas vous connecter, veuillez contacter le service des lecteurs en envoyant un e-mail à questions@investisseur.be ou en appelant le numéro gratuit 0800 55 0 50.


3. Comment choisir un mot de passe ?

Si vous êtes déjà enregistré chez De Tijd ou L'Echo, vous ne devez pas créer un nouveau mot de passe pour L'Investisseur et vous pouvez simplement utiliser la même adresse e-mail et le même mot de passe pour vous connecter. Si ce n'est pas le cas, il vous suffit de saisir l'adresse e-mail que vous avez utilisée pour vous abonner à L'Investisseur et de cliquer sur "Login". Vous recevrez ensuite un e-mail contenant un lien pour choisir un mot de passe.


4. Comment puis-je modifier mes données de connexion ?

Vous pouvez modifier votre adresse e-mail dans le guichet électronique, sous l'onglet "Mes données". Attention : si vous êtes enregistré avec la même adresse e-mail chez L'Echo, votre adresse e-mail y sera également adaptée.


5. Où puis-je trouver Mon Portefeuille ?

Vous trouverez votre portefeuille en cliquant sur 'Mon aperçu' dans le menu en haut sur investisseur.be.


6. Puis-je télécharger le magazine sous forme électronique ?

Chaque lundi soir, la version la plus récente du magazine est publiée en ligne sur investisseur.be en format PDF. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur "Télécharger PDF" en haut à droite de la page d'accueil. 


7. Comment puis-je définir les newsletters que je souhaite recevoir ?

Vous pouvez facilement l'indiquer dans votre guichet électronique. Vous trouverez votre guichet électronique sur investisseur.be, en cliquant sur l'icône de votre profil en haut à droite, puis sur l'onglet "Newsletters".


8. Comment puis-je modifier mon mot de passe ?

Si vous n'avez pas encore défini de mot de passe, après avoir saisi votre adresse e-mail sur l'écran de connexion, vous recevrez un e-mail qui contient un lien vous permettant de choisir un mot de passe. Vous avez déjà choisi un mot de passe, mais vous l'avez oublié ? Alors, cliquez sur ‘Mot de passe oublié’ sur l'écran de connexion. Vous recevrez alors un e-mail contenant un lien pour changer votre mot de passe.


9. Je n'ai pas reçu l'e-mail pour définir un nouveau mot de passe. Que dois-je faire maintenant ?

Vérifiez d'abord que l’adresse e-mail que vous avez saisi est correcte et que l'e-mail ne se trouve pas dans vos spams. Si ce n'est pas le cas, veuillez contacter notre service des lecteurs via le numéro gratuit 0800 55 050.


10. Comment puis-je configurer les notifications de mon app ?

Dans l'app, cliquez sur l'icône du menu, puis allez dans ‘Configuration’ dans le menu. Vous pouvez y sélectionner les notifications que vous souhaitez recevoir. Veuillez vérifier que les notifications de L'Investisseur ne sont pas bloquées au niveau du système de votre smartphone.


11. Où puis-je télécharger l'app ?

Vous pouvez télécharger l'app dans le Play Store ou l'App Store. Connectez-vous à l'app en utilisant les mêmes données de connexion que sur investisseur.be.