Bancolombia a publié de bons résultats au 4e trimestre. Les revenus nets d'intérêts ont augmenté de 7% en glissement trimestriel et de 67% en glissement annuel. En effet, la marge nette d'intérêt a fortement augmenté à 7,26% et le portefeuille de crédits a également augmenté de 23% sur une base annuelle. D'autre part, il y a certes également eu une forte augmentation des provisions pour créances douteuses. Cette année, Bancolombia connaîtra probablement une croissance moins forte en raison de l'affaiblissement de l'économie colombienne. Avec un C/B inférieur à 4, un ralentissement de la croissance est déjà plus que pris en compte dans la valorisation. De plus, Bancolombia est également attractive sur le plan spéculatif. Il y a des spéculations selon lesquelles le milliardaire colombien Gillinski veut acquérir une participation dans la banque. De plus, il y a aussi de réelles chances que Bancolombia se sépare de sa filiale en ligne Nequi et éventuellement l'introduise en bourse.
Cosan a déçu au 4e trimestre avec une baisse de profit de 37%. Ceci est principalement dû à la faible performance de la filiale énergétique Raizen (distribution de sucre, d'éthanol et de carburant). Raizen continue de se transformer vers davantage d'énergies renouvelables, notamment en investissant dans le biogaz. La ditribution de gaz de Compass a vu ses ventes s'affaiblir dans le segment industriel, mais cela a été compensé par une amélioration dans le segment résidentiel. La filiale de transport Rumo a réalisé des résultats record et dispose encore d'un fort potentiel de croissance grâce à l'extension de capacité. Malgré l'acquisition d'une participation dans Vale, Cosan a pu limiter la dette nette à 2,2 fois l'EBITDA.
Les ventes et les bénéfices de Jardine Matheson ont augmenté d'environ 5% en 2022. Ce n'était pas mal car bon nombre des plus grands holdings, comme Hong Kong Land (bénéfice -20%) étaient sous la pression de la crise du covid. Le conglomérat indonésien Astra a réalisé un bénéfice record. Sous l'effet de la pandémie mais aussi des investissements, le groupe de distribution Dairy Farm a affiché une perte en 2022, mais les choses se sont améliorées au second semestre. Jardine Matheson est traditionnellement prudent dans ses prévisions, mais grâce au rebond en Chine, une meilleure année est possible. Un dividende final de 1,6 USD p.a. sera détaché le 10 mai, portant la distribution en année pleine à 2,15 USD par action.
Malgré des taux de change défavorables, Mercadolibre, le plus grand détaillant en ligne d'Amérique latine, a de nouveau dépassé les attentes au 4e trimestre. Le C.A. a augmenté de 41% (avec des taux de change stables, cela aufait été 56%). La performance plus faible en Argentine a été plus que compensée par une forte croissance au Brésil et au Mexique. Le pôle fintech a progressé de 93% l'an dernier et représente déjà 43% du C.A. total. Il devient également peu à peu clair que le groupe peut développer une troisième source importante de revenus grâce à la publicité (sur le modèle d'Amazon.com).