Plusieurs actions value sont attrayantes. Mais que recommanderions-nous si vous souhaitez compléter votre pilier ‘value’ ? Cela dépend de vos attentes et de votre profil de risque. Vous trouverez ci-dessous nos actions value préférées actuelles, avec nos prévisions et comment elles s’intègrent ou non dans votre portefeuille. Il ne s’agit pas nécessairement des actions avec le plus grand potentiel de hausse, mais de celles ayant un bon rapport potentiel/risque. Notre liste d’inspiration pour vos achats et les nôtres…
Pour les small et midcaps… et pour les investisseurs avec une patience d'ange
Savencia, le producteur français de fromages et de produits laitiers connus, est coté à seulement 0,4 fois la valeur comptable. Une valeur comptable qui, par ailleurs, augmente chaque année, car l'entreprise est structurellement rentable. Une telle action ne devrait pas être cotée en dessous de sa valeur comptable. La faible liquidité empêche les investisseurs institutionnels de prendre des positions, mais cela crée justement des opportunités pour les investisseurs particuliers. Il n'y a pas de véritables catalyseurs de cours susceptibles de faire grimper l'action soudainement, à moins que la famille contrôlante Bongrain en ait assez de la cotation en bourse et décide de procéder à un delisting ou à la vente à un géant alimentaire. En tout cas, Savencia est une action pour les investisseurs value patients. À long terme, l'action comblera en grande partie l’écart avec sa valeur économique.
Le torréfacteur et distributeur de café Miko est coté à la moitié de sa valeur comptable. Maintenant que SAS (dossier à problème) a été vendue, l'accent peut à nouveau mettre l’accent sur le segment lucratif des activités de café ‘out of home’. Sur une base récurrente, l'action se paie environ 10 fois les bénéfices annuels et 3,5 fois l'EV/EBITDA. L’action est proche de son niveau le plus bas depuis de nombreuses années, frappée par une série de mauvaises nouvelles depuis l’éclatement de la crise du coronavirus. La cotation sur le marché du ‘double fixing’ et le caractère illiquide rendent l’action de cette entreprise familiale encore plus impopulaire. L’investissement doit ici être envisagé dans une perspective à moyen terme. La taille de l’investissement ainsi que le prix d'achat doivent être limités. Et puis, laissez le temps faire son travail en dégustant une bonne tasse de café. Le momentum opérationnel est déjà devenu positif, il suffit maintenant que le temps fasse son effet.
Dans le secteur des holdings…
Hal Trust, tout comme Ackermans & van Haaren, n’est pas un simple holding financier mais une société d’investissement, avec une part significative dans les entreprises sous-jacentes. Ce sont donc des entrepreneurs, la raison pour laquelle ces ‘holdings’ méritent une décote moins importante. Pourtant, la décote actuelle atteint 30 %, ce qui est supérieur à la moyenne. En 2017 (et brièvement en 2021), une prime était encore payée pour l’action. La valeur intrinsèque indiquée est en elle-même une sous-estimation. Le prestataire maritime Boskalis est valorisé au prix payé lors de son rachat, ce qui est inférieur à la valeur comptable, tandis que son concurrent DEME cote 2 fois sa valeur comptable. Une autre perspective : Boskalis figure au bilan à hauteur de 4,4 Mrd EUR, alors que l’entreprise a généré 1 Mrd EUR d’EBITDA en 2023 et possède une position nette de trésorerie. Hal Trust possède à la fois du capital-investissement (notamment Coolblue, Koppert Topco) et des participations cotées en bourse (Vopak, SBM Offshore, Technip Energies, Safilo, Siltronic). La trésorerie de 2,7 Mrd EUR représente 27 % de la valeur intrinsèque de HAL. Ces dernières années, HAL a peu évolué, mais depuis le début du siècle, l’action a surpassé l’AEX. Ce holding de qualité peut être acquis par des investisseurs prudents qui ne cherchent pas un gain rapide, mais qui optent pour un rendement plus que respectable à long terme.
Dans le secteur cyclique…
Deceuninck bénéficie d’un vent porteur structurel grâce à la part croissante du marché de la rénovation. Les personnes souhaitant ou devant améliorer l'isolation de leur logement à une meilleure valeur EPC seront rapidement amenées à installer de nouvelles fenêtres mieux isolantes. Un marché qui n’a vraiment pas encore bien démarré. Les restructurations ont déjà permis une rentabilité plus élevée en Europe au cours de la première moitié de l'année. La participation dans la filiale turque cotée en bourse, Ege Profil, vaut actuellement autant que toute l’entreprise Deceuninck en bourse. Les plus grands investissements de Deceuninck sont derrière nous, de sorte que les flux de trésorerie libres devraient, au cours des prochaines années, rediriger le bilan déjà sain (dette nette = 1,1 x EBITDA) vers une position nette de trésorerie. Et peut-être que le dividende pourrait aussi augmenter. L’action est bon marché avec un EV/EBITDA de 4, 0,6 fois la valeur comptable et moins de 10 fois les bénéfices annuels attendus.