En 2022, les bourses mondiales ont souffert de la géopolitique, de l’inflation, de la hausse des taux et du ralentissement économique. Les pays émergents ont été particulièrement touchés par la fermeté du dollar et par la politique covid de la Chine.
L’indice MSCI Emerging Markets a perdu plus de 20%. Néanmoins, il est frappant de constater que de nombreux pays émergents, en particulier les producteurs de matières premières, ont quand même réalisé un rendement positif. La chute de l’indice s’explique principalement par des corrections de plus de 30% des principales valeurs technologiques Taiwan Semiconductor, Samsung Electronics, Tencent et Alibaba.
Vers où se tourner en 2023?
L’année 2023 commencera avec de nombreuses incertitudes. La situation géopolitique reste complexe et les économies des pays riches ralentissent. Les marchés ont déjà largement anticipé, mais on s’attend à de la volatilité lorsque les facteurs positifs et négatifs se manifesteront, conduisant finalement à un ‘marché du lapin’ sans direction claire. Dans tous les cas, en raison de leur démographie, de leur urbanisation et de la croissance de leur classe moyenne, les pays émergents sont une diversification attrayante. La croissance moyenne du PIB restera supérieure à celle des pays développés.
Les pays de l’ASEAN, orientés vers l’exportation, restent vulnérables en raison du danger de récession dans les pays les plus développés. Bien que ces bourses soient assez bon marché et que les entreprises soient fondamentalement plus solides que lors des crises précédentes, nous attendons actuellement davantage:
1°) des pays qui, grâce à leur vaste marché intérieur, dépendent moins du commerce mondial, comme l’Inde, l’Indonésie et de plus en plus la Chine (voir plus loin). Ils représentent 40% de la population mondiale.
2°) des pays qui ont commencé très tôt à relever leur taux court. Le Brésil et le Chili avaient déjà commencé en 2021 et pourraient également être les premiers à baisser à nouveau en 2023. Les pays asiatiques, en revanche, accusent un certain retard dans ce domaine.
► Selection d’achat
KraneShares China Internet
Malgré le récent rebond, les principales valeurs Internet chinoises (Alibaba, Baidu...) sont toujours valorisées assez faiblement. L’état ne semble pas dans l’immédiat envisager d’imposer de nouvelles restrictions et compte même sur le secteur pour aider l’économie à repartir.
iShares MSCI Amérique latine
Le Brésil et le Mexique, qui dominent le tracker Amérique latine, ont des taux réels positifs atténuant les attentes d’inflation et soutiennent les devises. Le tracker est diversifié avec des poids lourds dans la banque (Itau Unibanco, Banco Bradesco...), le pétrole et les matières premières (Vale, Petrobras...), mais aussi dans des secteurs plus défensifs (America Movil, Femsa, Walmart Mexico...).
Mercadolibre
Le plus grand magasin en ligne d’Amérique latine a encore beaucoup de potentiel de croissance. Il gagne des parts de marché et améliore sa rentabilité. Entre-temps, de nouveaux investissements sont en cours dans la logistique. Le pôle fintech, qui représente près de la moitié du C.A., se développe dans les produits d’assurance et d’investissement.
Cosan
Cosan offre une diversification intéressante dans les carburants brésiliens, la distribution de gaz, le sucre, l’éthanol, la logistique et le minerai de fer. Le holding cote plus de 25% sous sa valeur intrinsèque.
Bancolombia
La bourse colombienne et surtout la devise ont chuté de façon significative depuis que le pays a porté au pouvoir un président de gauche pour la première fois de son histoire. La plus grande banque semble avoir été trop lourdement pénalisée et est devenue historiquement bon marché avec un C/B attendu d’environ 5.
Jardine Matheson
Pour un investissement en Asie, nous privilégions toujours ce holding diversifié, actif dans des secteurs variés (immobilier, automobile, logistique, hôtellerie, supermarchés, agro-alimentaire, agriculture...). La réouverture de l’économie chinoise pourrait conduire à un net rebond. Outre en Chine/Hong Kong, le holding investit surtout en Indonésie.