Sélections d'achat

Actions de qualité pour les investisseurs "buy-and-hold", comme valeur établie pour chaque portefeuille.

commmentaire

GBL a levé 500 Mio EUR au travers d’une obligation convertible. Ces obligations sont convertibles en actions Pernod Ricard. GBL utilise à cette fin 2 millions d’actions du groupe français de boissons, soit environ 10% du total en portefeuille. Pernod Ricard est le poids lourd de GBL avec 21% de la valeur intrinsèque. Cette obligation a une durée de 3 ans et offre un coupon de 2,125%.  

Wendel organise une journée des investisseurs le 1er décembre. La société d’investissement française organise traditionnellement une journée investisseurs début décembre. La date pour l’an prochain est déjà connue (7 décembre 2023). En soi, nous n’attendons pas beaucoup de nouvelles lors de la journée des investisseurs de ce jeudi. L’an dernier, il était question de constituer un portefeuille de 7 à 10 participations sur la période 2021-24. Actuellement, il y en a sept, mais ces dernières semaines, des rumeurs ont circulé selon lesquelles l’un des poids lourds (Constantia Flexible) serait vendu pour un beau montant. Cela laisserait Wendel sans dette. Signe d’un important plan de rachat d’actions? Wendel, qui se négocie encore avec une solide décote de 47%, reste dans notre sélection d’achat.


In/out

Informations complémentaires
Datum Action Statut
17/11/2022 SIEMENS AG Supprimé
02/05/2022 SIEMENS AG Ajouté
16/12/2021 Wendel Ajouté
19/11/2021 Ageas Supprimé
10/11/2021 Exor SpA Supprimé
plus
Actions pour les investisseurs dynamiques, qui sont susceptibles de donner une impulsion supplémentaire à un portefeuille, mais qui comportent un risque plus grand.

commmentaire

Volkswagen rencontre des investisseurs potentiels pour discuter de l’introduction en bourse de l’entreprise de batteries PowerCo. L’objectif est de tester la valorisation auprès d’investisseurs potentiels. Par la suite, les banques d’investissement seront solicitées pour arriver à la ‘bonne’ structure. Courant 2023, la branche batteries serait scindée et en partie cotée séparément en bourse. Pour rappel, VW veut construire 6 usines de batteries. Volkswagen peaufine un peu son modèle sous le nouveau PDG. Le développement du nouveau modèle de berline électrique Trinity est retardé et il a été décidé de ne plus construire les nouvelles usines du modèle à Wolfsburg. Il y aura également un frein aux investissements pour le développement de logiciels pour les voitures autonomes. Le groupe ne le développera plus lui-même pour tous les modèles et toutes les marques, et se concentrera désormais sur le développement de logiciels pour les modèles haut de gamme.Bien que Volkswagen reste largement sous-valorisé, il faut aussi prendre en compte l’aspect fiscal (voir p.6, double précompte mobilier sur le super dividende). Volkswagen quitte la Sélection d’Achat Active pour cette seule raison.

In/out

Informations complémentaires
Datum Action Statut
28/11/2022 Volkswagen AG Vz Supprimé
21/10/2022 X-FAB Supprimé
10/10/2022 X-FAB Ajouté
02/08/2022 JUNGHEINRICH AG Supprimé
16/05/2022 JUNGHEINRICH AG Ajouté
plus
Actions des régions de croissance, uniquement pour les investisseurs pouvant/voulant supporter un risque plus élevé, comme diversification pour leurs portefeuilles.

commmentaire

Les valeurs internet chinoises ont amorcé une reprise. Le marché spécule sur un assouplissement de la stricte politique covid chinoise, tandis que la rencontre entre Biden et Xi Jinping laisse espérer un dégel dans les relations difficiles entre les États-Unis et la Chine. Incidemment, les investisseurs chinois semblent être plus optimistes quant aux développements en Chine. C'est un signe favorable en prévision du 'primary listing' d'Alibaba à Hong Kong, attendu à la fin de cette année (voir aussi l'analyse 'Pessimisme excessif en Chine').

Samsung Electronics a vu son bénéfice trimestriel chuter de près d'un tiers, pire que la baisse de 25% attendue. La chute des prix des puces mémoire notamment a pesé sur les résultats et aucune amélioration n'est attendue au quatrième trimestre. Les marges des smartphones devraient rester bonnes grâce au succès de modèles plus chers, comme les smartphones pliables. Les premiers chiffres de vente du Galaxy Z4 semblent meilleurs que ceux du lancement du Galaxy Z3. La société sud-coréenne reste également très optimiste pour la division des semi-conducteurs et investit massivement dans les dernières nanopuces, pour lesquelles elle s'attend à une forte demande dans les années à venir, en partie à cause de la demande de produits d'I.A.

In/out

Informations complémentaires
Datum Action Statut
12/08/2022 BRF - Brasil Foods SA Supprimé
08/07/2022 BRF - Brasil Foods SA Ajouté
08/06/2022 SAMSUNG EL.GDR Ajouté
03/06/2022 Enel Americas SA Supprimé
12/04/2022 Gerdau SA Supprimé
plus