Michelin
- C+
- Conserver & (r)acheter sur repli
- 2
- Risque moyen
- Conseil relevé
Agenda et catalyseurs de cours
Terme | Valeur |
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29/11/2022 | Journée des investisseurs : Michelin in motion |
26/07/2022 | Résultats semestriels |
Points d'attention
Données d'entreprise
Terme | Valeur |
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Secteur | Sous-traitants auto |
Site web | http://www.michelin.com |
Activité
Leader mondial dans la production et vente de pneus
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Dernière mise à jour
Michelin: plus seulement des pneus
Malgré sa longue histoire, le groupe garde un œil attentif sur sa trésorerie et a entamé un nouveau processus de diversification. Les pneus représentent encore la majeure partie du chiffre d’affaires, répartis entre voitures de particuliers (50%), camions (25%) et pneus spéciaux (25%; mines, aviation, tout-terrain). C’est surtout ce dernier pôle qui détermine l’évolution du bénéfice. Michelin gagne aussi plus d’argent grâce à l’évolution des ventes vers les voitures électriques et les SUV (plus gros diamètre, pneus plus légers). En raison de la supériorité technologique, la part de marché pour les voitures électriques est deux fois plus importante que celle des voitures à moteur à combustion. Le processus de diversification avec, e.a., des investissements dans le moteur à hydrogène, les services de mobilité, les matériaux composites souples, l’impression 3D et les services liés aux flottes de véhicules… devrait aussi soutenir les marges. D’ici 2030, 20 à 30% du C.A. devraient venir d’activités non-liées à la vente de pneus. L’ambition d’augmenter le chiffre d’affaires de 5% par an en moyenne d’ici 2030 n’est pas irréaliste.
Lors de l’exercice écoulé, le chiffre d’affaires a même augmenté de 16,3%, du jamais vu. Au premier trimestre, le groupe a encore fait mieux (+19%). Les hausses de prix sont en grande partie à l’origine de cette forte croissance. Néanmoins, le directeur général a déclaré lors de l’AG que c’était le chaos dans l’industrie. Il y a pénurie de tout (matières premières, puces, bateaux, conteneurs, camions, chauffeurs...). Pour cette année, cela signifie jusqu’à 2,4 Mrd EUR de coûts en plus. Mais le groupe a un solide pouvoir de tarification, ce qui lui permet de répercuter assez rapidement la hausse des coûts. Le PDG, qui voit traditionnellement 2 ou 3 problèmes par trimestre, doit désormais gérer 20 points d’attention aigus. Des usines en Europe et en Chine sont temporairement fermées en raison de perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Au second semestre, les choses devraient progressivement revenir dans le bon sens. La marge opérationnelle s’est redressée à 12,5% en 2021, malgré l’inflation des coûts (+1,2 Mrd EUR). Pour 2022, le marché s’attend à un affaiblissement à environ 11,6%.
La direction se vante d’avoir un bilan sain. Avec un cash-flow libre de 1,8 Mrd EUR, il y a de la place pour presque doubler le dividende (4,5 EUR) en 2022, mais il n’est pas durable et dépend du bénéfice. Des rachats opportunistes d’actions propres sont toujours possibles.
Mise à jour du conseil : C+2
La division du titre (en 4) le 16 juin pourrait soutenir Michelin. L’action peut être repêchée entre 100 et 110 EUR.
Chiffres financiers clés
Terme | Valeur |
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Chiffre d'affaires | 26,8 Mrd € |
Bénéfice p.a. | 12,40 € |
Valeur comptable p.a. | 83,90 € |
Prochain dividende
Terme | Valeur |
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Ex-dividende | 17/05/2022 |
Date de paiement | 19/05/2022 |