Stellantis

C+2
Conseil
C+
Conserver & (r)acheter sur repli
Degré de risques
2
Risque moyen
PT
INV 4x4 Pilier Promesses & turnarounds

Agenda et catalyseurs de cours

Informations complémentaires
Terme Valeur
05/01/2023 Événement sur la révolution de l'électrification et de la technologie chez RAM
05/01/2023 Journée de l'investisseur

Points d'attention

Vise une marge de plus de 10%. Forte croissance du chiffre d'affaires (+29%) au troisième trimestre.

Données d'entreprise

Informations complémentaires
Terme Valeur
Secteur Auto & Camion
Site web https://www.stellantis.com/en
Activité
Avec Renault, co-leader du marché européen automobile via les marques Peugeot et Citroën. A repris Opel de General Motors.

Chiffres financiers clés

Informations complémentaires
Terme Valeur
Chiffre d'affaires 175,5 Mrd €
Bénéfice p.a. 5,15 €
Valeur comptable p.a. 21,02 €

Prochain dividende

Informations complémentaires
Terme Valeur
Ex-dividende 19/04/2022
Date de paiement 29/04/2022

Dernière mise à jour

Stellantis: en avant toute vers 2030

Depuis une grosse année, les constructeurs automobiles sont assis entre deux chaises. D’un côté, les pénuries de composants mettent les volumes sous pression mais d’un autre, la demande toujours forte leur permet d’augmenter sensiblement leurs prix, ce qui a généré de belles marges et un C.A. en hausse. Stellantis se porte bien: au troisième trimestre les volumes étaient en hausse de 13%, grâce à l’amélioration des pénuries de semi-conducteurs, alors que le chiffre d’affaires affichait une forte croissance (+29% sur un an). Le groupe issu de la fusion entre PSA (Peugeot, Citroen...) et FCA (Fiat, Jeep, Chrysler...) a établi un plan jusqu’en 2030, sous le nom de ‘Dare Forward 2030’. A travers ce plan, le chiffre d’affaires annuel doit doubler pour atteindre 300 Mrd EUR à la fin de la période, avec une marge de bénéfice opérationnel ‘à deux chiffres’ (plus de 12%). Pour y arriver, comme ses pairs de secteur, le groupe mise sur les véhicules électriques. Il vise à atteindre 1 million d’unités vendues par an en 2024 et 5 Mio d’ici 2030. En Europe, 100% des véhicules vendus seront électriques et 50% aux Etats-Unis. De 19 modèles électriques en 2021, le groupe en commercialisera plus de 75 en 2030. Cela doit aussi permettre à baisser le coût de production de ces véhicules de 40%. Un point crucial car, selon le CEO, le prix des véhicules électriques devra impérativement baisser d’ici environ 5 ans s’ils veulent se vendre. En effet, les Etats subventionnent fortement ces voitures pour l’instant, mais cela ne durera pas.

Outre les voitures, Stellantis veut aussi se concentrer sur les softwares. Ils devront générer 20 Mrd EUR d’ici 2030, avec une marge brute d’environ 40%. Les logiciels doivent permettre de vendre des abonnements ou des options sur demande aux clients, d’offrir les données comme service ou encore, d’aider dans le pricing des véhicules et la valeur de revente (occasion, leasing...).

L’actionnaire n’est pas non plus oublié, avec un payout ratio de 25 à 30% pour le dividende et un rachat de 5% des actions propres d’ici 2025. Malgré les montants à investir, Stellantis peut se le permettre: la trésorerie nette était supérieure à 30 Mrd EUR à la fin du premier semestre et il vise à générer 20 Mrd EUR par an de cash-flow libre d’ici 2030.

Conseil :   C+2

Malgré que les derniers résultats étaient bons et que les perspectives sont favorables, le marché ne récompense pas vraiment le titre. Il craint qu’une récession et une baisse de la demande des consommateurs plus économes n’affectent la demande alors que l’offre se rétablit peu à peu. Au vu de la très faible valorisation, le titre est néanmoins au moins à conserver.

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Terme Valeur
05/01/2023 Événement sur la révolution de l'électrification et de la technologie chez RAM
05/01/2023 Journée de l'investisseur

Points d'attention

Vise une marge de plus de 10%. Forte croissance du chiffre d'affaires (+29%) au troisième trimestre.

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Secteur Auto & Camion
Site web https://www.stellantis.com/en
Activité
Avec Renault, co-leader du marché européen automobile via les marques Peugeot et Citroën. A repris Opel de General Motors.

Chiffres financiers clés

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Terme Valeur
Chiffre d'affaires 175,5 Mrd €
Bénéfice p.a. 5,15 €
Valeur comptable p.a. 21,02 €

Prochain dividende

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Ex-dividende 19/04/2022
Date de paiement 29/04/2022