Proverbes & dictons boursiers

Sagesses universelles

En matière d’économie et de bourse, personne ne détient la vérité, pourtant une portion de bon sens peut amener l’investisseur bien plus loin …

Contexte ‘La panique n’a jamais été bonne conseillère’ est une expression qui ne  provient pas directement des marchés d’actions. Mais appliquée aux bourses, elle signifie qu’il est déconseillé aux investisseurs de décider de vendre en tout hâte si les bourses devaient soudain fortement baisser. Paniquer n’est pas conseillé mais selon nous, il serait dommage de ne rien entreprendre alors qu’agir pourrait s’avérer plus approprié !
Les expressions, sagesses et dictons ne sont jamais à prendre au pied de la lettre. Il faut les replacer dans leur contexte. Ils paraissent parfois très superficiels alors qu’en fait ils recèlent une sagesse profonde. Ainsi, l’expression ‘a rising tide lifts all boats’ (‘la marée montante soulève tous les bateaux’) a été souvent prononcée par le regretté John F. Kennedy en politique. Dans un contexte économique, cela reviendrait à dire que la croissance profiterait à tout le monde même si cette théorie est fortement mise en doute. Dans le jargon financier, cela impliquerait que, lors d’une hausse généralisée des bourses, même les ac­tions d’entreprises mal gérées montent aussi. Ces paroles comprennent un avertissement implicite, à savoir de rester sur ses gardes. Car dans bien des cas, la hausse des cours ne reflète pas du tout l’évolution des affaires.

Expressions béton Les expressions et dictons du jargon boursier reviennent bien souvent à dénoncer les pièges. La bourse est de fait le lieu où les émotions sont en permanence vives. Celui ou celle qui ne garde pas la tête froide, risque de se transformer en  victime. Mettre en garde peut aussi se faire de manière ironique comme l’expression prononcée par la légende boursière vivante Warren Buffett : ‘A marée basse, on voit qui nage nu’… En effet quand tout va bien, il n’y a bien souvent pas un nuage dans le ciel. Mais une fois que le ciel s’assombrit… Buffett a fait cette déclaration en 2001, en dénonçant les montagnes de dettes accumulées par certaines entreprises. Et de fait la bulle technologique s’est transformée en crise de crédit, déclenchée par des sociétés trop confiantes.

Des proverbes et dictons célèbres qui datent de Mathusalem. Des ‘sagesses’ probablement universelles. Certains tentent d’extraire des sagesses en partant de la ‘science’ des statistiques. Des informations louables voire utiles certes, tout en sachant que la bourse ne se résume (heureusement) pas à quelques formules ! Bonne lecture.