aperçu des marchés

Les investisseurs inquiets à l'approche du Liberation Day

ABO Group soutenu par les contrats de défense. Les actions du secteur immobilier progressent à contre-courant de la tendance. Le bitcoin perd encore du terrain.

L'inflation de base aux États-Unis a été plus élevée que prévu en février, tandis que les prévisions d'inflation des consommateurs américains ont augmenté. Néanmoins, les obligations ont enregistré des gains, poussant les taux d'intérêt à la baisse. Aux États-Unis, ils ont même baissé de près de 10 points de base. Les investisseurs s'inquiètent de l'impact négatif de la guerre des tarifs douaniers. Ce qui a exercé une pression sur les marchés des actions. Les pertes les plus importantes concernent les actions américaines. Les cours du pétrole baissent de 1%, tandis que ceux de l'or augmentent de près de 1%. Le bitcoin dévisse de 4%.

Publicité

Au sein du Bel20, Sofina (-4,3 %) a été le plus grand perdant. La baisse des taux d'intérêt a entraîné une hausse des cours des actions immobilières : Montea (+2,9%) et WDP (+2,3%). Fluxys Belgium a rebondi de 5,2%. L'entreprise a de nouveau maintenu le dividende. Exmar (+0,5%) a annoncé ses résultats annuels, mais compte tenu de l'offre prolongée jusqu'au 16 avril, ceux-ci sont peu pertinents. L'action de ABO Group, spécialisé dans la recherche dans les sols, a bondi de 24,4%. L'entreprise a remporté de juteux contrats dans le secteur de la défense. La forte hausse des prix du café a grignoté les marges de Miko (-3,6%). Payton Planar, active dans les composants magnétiques, a perdu 12,1% en raison d'un carnet de commandes en forte baisse.

La société d'investissement Hal Trust a perdu 3,8% malgré une belle augmentation de la valeur intrinsèque l'année dernière. Randstad (-5,9 %) a détaché son dividende aujourd'hui. Ubisoft (-1,8%) a d'abord progressé de 12% après un investissement de Tencent dans la filiale de jeux, mais ces gains ont complètement disparu.

À Wall Street, les valeurs technologiques sont particulièrement sous pression. Palantir dévisse de 6,3%, PayPal de 5% et KLA Corp de 4,7%.

Publicité